Premier atelier

IMG_20160402_181236Ce weekend, j’organisais mon premier atelier « découverte des origamis » avec un petit groupe de 3 amies. En guise d’introduction, rien de tel que de raconter la légende des mille grue, pour plonger dans la magie du pliage. Vous voyez cet oiseau blanc aux longues pattes, au cou et à la queue noirs?

Une légende japonaise qui dit ceci : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé». Cette légende a traversé des milliers de kilomètres parce qu’une petite fille, victime d’Hiroshima, s’est emparée de cette légende dans l’espoir de guérir. Malheureusement, elle est décédée au bout de 644 grues, mais ses camarades de classe ont plié pour elle les dernières grues. Depuis, chaque année, autour d’une statue en sa mémoire, des centaines de voyageurs y laissent des guirlandes de grues.

IMG_349bis

Première étape donc, le pliage de la grue. Calmement, chacun à son rythme on plie, on déplie, on inverse le pli, on ouvre et on découvre sous ses doigts un animal délicat.

IMG_3490bis

Je les amène ensuite à se rendre compte que sur base des mêmes premiers plis, il est possible de réaliser différents animaux, ou fleurs. Ici un éléphant!

Cocasse, passer de la légèreté de l’oiseau à la lourdeur de l’éléphant… ça me donne envie de le raconter en petit théâtre à mes enfants!

Mais le temps file… En avant pour la réalisation finale : une jolie guirlande de grues et de perles en bois pour décorer sa maison et porter chance, qui sait…

A leur disposition du papier japonais type *washi*, du papier uni, des perles de bois, du fil et un grelot.

IMG_3477

Le résultat est beau. Mes trois premiers élèves sont heureux et moi aussi!

Cet atelier est un teaser, je me prépare pour le LaSemo festival cet été! Plus d’infos d’ici peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s