Voici un tutoriel pour réaliser une jolie broche qui viendra souligner un pull, un sac ou un bonnet!
Pour une broche petite robe il faut :
- un papier carré dimension 6*6cm
- une attache
- un tube de colle forte
- du durcisseur pour textile
- un pinceau
Avant de commencer, il est important de connaitre quelques expressions propre au langage des origamis.
Ici je parlerai de pli « montagne » et de pli « vallée ». C’est simple est tout à fait claire visuellement. Prenons ce pli en zigzag :
Les plis qui sont vers le haut, sont appelés des plis « montagne » et celui qui est en creux au centre est appelé le pli « vallée »! Tout simplement 🙂
- Pliez le papier en deux dans le sens de la médiane puis retournez la feuille et ramenez les arrêtes vers le pli au centre pour former deux portes.
- Retournez votre origami, ramenez les deux plis « montagne » sur le pli « vallée »
- Pliez votre origami en deux. puis dépliez le et faites un petit pli en zigzag. Bien marquer le pli ensuite.
- Ouvrir le pli de la robe pour lui donner sa forme ( bien marquer le pli)
- Retournez la petite robe (1) pour lui faire un décolleté. Pliez les deux coins vers le centre (2-3), dépliez (4) puis aplatissez (5) pour former un losange. Enfin (6) rabattez les coins supérieurs du losange vers l’extérieur.
- Enfin, donnons sa forme définitive à la jupe et aux manches. Pliez le coté de la robe vers le centre (1). La jupe va suivre. Marquez le pli au niveau du bustier Puis, au niveau de la jupe, marquez le pli pour qu’elle garde une belle forme ouverte (2). Enfin au niveau du bustier, inversez le pli (3) en faisant revenir le coin supérieur vers l’extérieur. Marquez le pli (4).
- Posez l’attache à l’aide de la colle forte. Laissez sécher.
- Enfin appliquez le vernis à l’aide du pinceau. Appliquez deux fines couches de chaque coté. Bien laisser sécher entre chaque couche.
- Et voilà le travail!
A bientôt pour d’autres idées créatives! 😉